04 décembre, 2024
Guillaume Guerrier et son agence d'architectes à Bordeaux ERHÉ
Nous avons posé quelques questions à Guillaume Guerrier, architecte à Bordeaux, sur son agence d'architectes et sa passion pour le metal. Si tu veux en savoir plus sur son univers professionnel comme sur la musique, nous te souhaitons une bonne lecture.
"Je suis architecte DESTD (Diplômé de l’Ecole Supérieure Technique de Delft, Pays-Bas) et je suis le fondateur et gérant de l’agence d'architectes Erhé à Bordeaux.
Nous avons un spectre d’expertise assez large avec des projets variés allant de la rénovation de bâtiments existants (que ce soit de l’habitation ou de l’industriel) à la création d'espaces neufs, en passant par des projets dans des secteurs spécifiques comme l'industrie, la vente ou le vin.
Ce qui me fait vibrer dans mon métier, c’est de pouvoir transformer les besoins programmatiques clients en idées et concepts spatial pour aboutir à une réalité physique tangible. L’idée est de créer des espaces qui ont du sens et qui répondent aux besoins de mes clients tout en ayant une forte dimension identitaire et spatiale. Mon approche est centrée sur l’écoute et l’adaptabilité. Chaque projet est unique, et c’est en tenant compte de l’histoire du lieu, des contraintes techniques et des attentes des clients que j’élabore des solutions créatives et durables."
"Effectivement Erhé présente un univers onirique qui peut sembler presque poétique dans ses lignes et son approche. Toutefois, ma passion pour le metal n’est pas en opposition avec cette idée, elle l’enrichit plutôt. Pour moi, le metal incarne des valeurs comme la puissance, l’authenticité, et une forme de liberté de pensée qui s’affranchie d’un ordre établi, des valeurs qui sont en adéquation avec mon travail d’architecte.
La musique, et plus particulièrement le metal, fait partie intégrante de mon processus créatif. J’écoute régulièrement des albums pendant que je conçois mes projets, car cela me permet de m'immerger dans un état d’esprit où la rigueur et la créativité se mélangent naturellement. Même si ce n’est pas évident, la musique influence mes projets. Les fréquences, les tempos, et même le "chaos" qui peut parfois ressortir du métal sont en parfaite adéquation avec ce qui se passe dans mon cerveau. C’est comme si le tumulte des idées qui bouillonnent finit par s’accorder et à se mettre en place.
Dans le metal, il y a une forme de rigueur, de discipline qui résonne profondément avec mon approche architecturale. Les structures musicales complexes, parfois apparemment chaotiques, s'organisent dans un tout cohérent. C’est exactement ce que je cherche à faire dans mes projets : allier cette énergie brute et désordonnée à une architecture structurée, cohérente, et bien pensée. L’architecte est comme un chef d’orchestre, je mets en musique des formes, des couleurs et des matières. C’est une manière d’assumer une esthétique plus brute, tout en ne reniant pas un certain raffinement.
En résumé, ce n’est pas une question de choisir entre le métal et la poésie, mais de les combiner pour créer quelque chose de cohérent et d’intense, tout en restant fidèle à mes valeurs et à ma vision de l’architecture."
"Avant de parler de notre futur local d'architecture, il faut que je m'excuse : ce projet est un peu... coloré ! Nous avons choisi de rénover un ancien restaurant situé dans le quartier de la gare de Bordeaux, un lieu chargé d'histoire. L'objectif était de lui redonner une nouvelle âme. Nous avons complètement purgé le local et réhaussé le plancher entre le sous-sol et le rez-de-chaussée, afin d'apporter une dimension nouvelle à l'espace.
Ce projet a été l'occasion de lui insuffler une nouvelle énergie et de créer un environnement à la fois fonctionnel et créatif. En lien avec l'association Chantier Suspendu, nous avons même organisé une série d'événements culturels durant le chantier. Cela a permis de créer des échanges autour de la réhabilitation, tout en offrant une visibilité au projet avant sa finalisation.
Pour ce local, le concept est de créer un lieu hybride, un espace de travail inspirant et stimulant, mais aussi chaleureux et accueillant. Nous avons voulu faire de ce lieu un véritable laboratoire créatif, un endroit où chaque membre de l’équipe se sentira à l’aise et pourra laisser libre cours à sa créativité. Pour cela, nous avons opté pour une rénovation qui conserve l'âme du bâtiment tout en apportant une touche de fantaisie, notamment grâce à des matériaux bruts comme le béton, le bois et l’acier, mais aussi par des jeux de couleurs qui viennent dynamiser l’ensemble."
"Pour le moment, je n’ai pas encore eu l’occasion de réaliser des projets où le metal serait directement intégré dans le process et design architectural, mais je me sens particulièrement inspiré par la possibilité d’explorer cet univers dans l’avenir. Je rêve de concevoir des salles de concert ou des bars metalleux, des espaces où l’architecture et la musique se fondent dans une expérience immersive et poétique.
Loin d’être une simple réinterprétation brute, je souhaiterais intégrer au projet l’essence même du metal, avec sa profondeur, son intensité, et parfois son aspect presque mystique. Imaginez une salle où les murs semblent vibrer au rythme de la musique, où la lumière se joue de l’ombre et où chaque élément – du sol aux structures métalliques – résonne avec l’âme de la musique. Un espace où l’énergie du metal se fait palpable, mais aussi où l’onirisme et l’imaginaire viennent s’y mêler.
L’architecture de ces lieux, loin de se contenter de répondre aux besoins fonctionnels, serait une véritable exploration sensorielle, où chaque coin, chaque recoin, évoquerait une sensation, une émotion profonde et parfois imprévisible, à l’image du metal lui-même : à la fois dur et fragile, sauvage et poétique.
Ces projets seraient pour moi l’occasion de tordre les codes de l’architecture traditionnelle, d’offrir une interprétation plus libre et plus personnelle de la culture métal, qui, au-delà de sa brutalité, possède aussi cette part de rêverie et de quête de sens."
"Dernier album > Lorna Shore : Pain Remains | Grosse claque sonore ! Un growl puissant et profond, des structures de morceaux qui alternent entre rythmes ultra speed de guitare et batterie, du mélodique ainsi que des temps calmes et lourds.
Concert où j’ai pris un mur du son en pleine face ! Parkway Drive lors du Hellfest 2023. Je ne connaissais pas ! ça a été une belle découverte. J’ai mis quelques temps pour m’en remettre !
Un jeune groupe que j’aime bien et qui a une belle énergie sur scène : Pogo Car Crash Control. Le groupe et notamment la bassiste est très engagé pour qu’il y ait plus de femme sur scène, que ce soit On Stage ou Backstage ainsi que sur les milieux qui gravitent autour du spectacle via l’association More Women On Stage.
Et mes morceaux du moment :
Asking Alexandria - "The Final Episode"
Ce morceau metalcore est une explosion d'énergie et de force. Riffs puissants et passages mélodiques, créent un contraste entre brutalité et émotion. L'intensité vocale et l'orchestre instrumental s'entrelacent pour construire une atmosphère cathartique.
Moments - "Expectations"
Ce morceau nous plonge dans une atmosphère mélodique, avec des nuances de post-hardcore et de metal alternatif. La tension monte tout au long du morceau, alternant entre des moments plus calmes et introspectifs et des explosions sonores intenses.
Except One - "In Nomine"
Là, nous sommes immergés dans une atmosphère sombre et lourde. Le morceau combine des éléments de black metal et de doom, offrant une expérience sonore oppressante et immersive. La profondeur des guitares et la voix gutturale du chanteur créent une ambiance mystique et presque sacrée."
Merci pour cet interview ! N'hésitez pas à découvrir ses réalisations via le site internet de son agence d'architectes à Bordeaux.
Comme Dark est un réseau pro avant tout, parles-nous de ton métier ?
"Je suis architecte DESTD (Diplômé de l’Ecole Supérieure Technique de Delft, Pays-Bas) et je suis le fondateur et gérant de l’agence d'architectes Erhé à Bordeaux.
Nous avons un spectre d’expertise assez large avec des projets variés allant de la rénovation de bâtiments existants (que ce soit de l’habitation ou de l’industriel) à la création d'espaces neufs, en passant par des projets dans des secteurs spécifiques comme l'industrie, la vente ou le vin.
Ce qui me fait vibrer dans mon métier, c’est de pouvoir transformer les besoins programmatiques clients en idées et concepts spatial pour aboutir à une réalité physique tangible. L’idée est de créer des espaces qui ont du sens et qui répondent aux besoins de mes clients tout en ayant une forte dimension identitaire et spatiale. Mon approche est centrée sur l’écoute et l’adaptabilité. Chaque projet est unique, et c’est en tenant compte de l’histoire du lieu, des contraintes techniques et des attentes des clients que j’élabore des solutions créatives et durables."
Ton agence présente un univers presque poétique et tu assumes pourtant ton côté metal (pas vraiment dans le mélodique ou le sympho en plus), comment fais-tu ?
"Effectivement Erhé présente un univers onirique qui peut sembler presque poétique dans ses lignes et son approche. Toutefois, ma passion pour le metal n’est pas en opposition avec cette idée, elle l’enrichit plutôt. Pour moi, le metal incarne des valeurs comme la puissance, l’authenticité, et une forme de liberté de pensée qui s’affranchie d’un ordre établi, des valeurs qui sont en adéquation avec mon travail d’architecte.
La musique, et plus particulièrement le metal, fait partie intégrante de mon processus créatif. J’écoute régulièrement des albums pendant que je conçois mes projets, car cela me permet de m'immerger dans un état d’esprit où la rigueur et la créativité se mélangent naturellement. Même si ce n’est pas évident, la musique influence mes projets. Les fréquences, les tempos, et même le "chaos" qui peut parfois ressortir du métal sont en parfaite adéquation avec ce qui se passe dans mon cerveau. C’est comme si le tumulte des idées qui bouillonnent finit par s’accorder et à se mettre en place.
Dans le metal, il y a une forme de rigueur, de discipline qui résonne profondément avec mon approche architecturale. Les structures musicales complexes, parfois apparemment chaotiques, s'organisent dans un tout cohérent. C’est exactement ce que je cherche à faire dans mes projets : allier cette énergie brute et désordonnée à une architecture structurée, cohérente, et bien pensée. L’architecte est comme un chef d’orchestre, je mets en musique des formes, des couleurs et des matières. C’est une manière d’assumer une esthétique plus brute, tout en ne reniant pas un certain raffinement.
En résumé, ce n’est pas une question de choisir entre le métal et la poésie, mais de les combiner pour créer quelque chose de cohérent et d’intense, tout en restant fidèle à mes valeurs et à ma vision de l’architecture."
Est-ce que tu as un projet architectural ? Une réalisation ? Que tu tiens à nous présenter ?
"Avant de parler de notre futur local d'architecture, il faut que je m'excuse : ce projet est un peu... coloré ! Nous avons choisi de rénover un ancien restaurant situé dans le quartier de la gare de Bordeaux, un lieu chargé d'histoire. L'objectif était de lui redonner une nouvelle âme. Nous avons complètement purgé le local et réhaussé le plancher entre le sous-sol et le rez-de-chaussée, afin d'apporter une dimension nouvelle à l'espace.
Ce projet a été l'occasion de lui insuffler une nouvelle énergie et de créer un environnement à la fois fonctionnel et créatif. En lien avec l'association Chantier Suspendu, nous avons même organisé une série d'événements culturels durant le chantier. Cela a permis de créer des échanges autour de la réhabilitation, tout en offrant une visibilité au projet avant sa finalisation.
Pour ce local, le concept est de créer un lieu hybride, un espace de travail inspirant et stimulant, mais aussi chaleureux et accueillant. Nous avons voulu faire de ce lieu un véritable laboratoire créatif, un endroit où chaque membre de l’équipe se sentira à l’aise et pourra laisser libre cours à sa créativité. Pour cela, nous avons opté pour une rénovation qui conserve l'âme du bâtiment tout en apportant une touche de fantaisie, notamment grâce à des matériaux bruts comme le béton, le bois et l’acier, mais aussi par des jeux de couleurs qui viennent dynamiser l’ensemble."
Le metal et l'architecture, est-ce que tu as déjà fait des projets mêlant les deux univers ?
"Pour le moment, je n’ai pas encore eu l’occasion de réaliser des projets où le metal serait directement intégré dans le process et design architectural, mais je me sens particulièrement inspiré par la possibilité d’explorer cet univers dans l’avenir. Je rêve de concevoir des salles de concert ou des bars metalleux, des espaces où l’architecture et la musique se fondent dans une expérience immersive et poétique.
Loin d’être une simple réinterprétation brute, je souhaiterais intégrer au projet l’essence même du metal, avec sa profondeur, son intensité, et parfois son aspect presque mystique. Imaginez une salle où les murs semblent vibrer au rythme de la musique, où la lumière se joue de l’ombre et où chaque élément – du sol aux structures métalliques – résonne avec l’âme de la musique. Un espace où l’énergie du metal se fait palpable, mais aussi où l’onirisme et l’imaginaire viennent s’y mêler.
L’architecture de ces lieux, loin de se contenter de répondre aux besoins fonctionnels, serait une véritable exploration sensorielle, où chaque coin, chaque recoin, évoquerait une sensation, une émotion profonde et parfois imprévisible, à l’image du metal lui-même : à la fois dur et fragile, sauvage et poétique.
Ces projets seraient pour moi l’occasion de tordre les codes de l’architecture traditionnelle, d’offrir une interprétation plus libre et plus personnelle de la culture métal, qui, au-delà de sa brutalité, possède aussi cette part de rêverie et de quête de sens."
Finissons sur une note musicale, ton dernier album, concert ou morceau que tu veux nous faire découvrir ?
"Dernier album > Lorna Shore : Pain Remains | Grosse claque sonore ! Un growl puissant et profond, des structures de morceaux qui alternent entre rythmes ultra speed de guitare et batterie, du mélodique ainsi que des temps calmes et lourds.
Concert où j’ai pris un mur du son en pleine face ! Parkway Drive lors du Hellfest 2023. Je ne connaissais pas ! ça a été une belle découverte. J’ai mis quelques temps pour m’en remettre !
Un jeune groupe que j’aime bien et qui a une belle énergie sur scène : Pogo Car Crash Control. Le groupe et notamment la bassiste est très engagé pour qu’il y ait plus de femme sur scène, que ce soit On Stage ou Backstage ainsi que sur les milieux qui gravitent autour du spectacle via l’association More Women On Stage.
Et mes morceaux du moment :
Asking Alexandria - "The Final Episode"
Ce morceau metalcore est une explosion d'énergie et de force. Riffs puissants et passages mélodiques, créent un contraste entre brutalité et émotion. L'intensité vocale et l'orchestre instrumental s'entrelacent pour construire une atmosphère cathartique.
Moments - "Expectations"
Ce morceau nous plonge dans une atmosphère mélodique, avec des nuances de post-hardcore et de metal alternatif. La tension monte tout au long du morceau, alternant entre des moments plus calmes et introspectifs et des explosions sonores intenses.
Except One - "In Nomine"
Là, nous sommes immergés dans une atmosphère sombre et lourde. Le morceau combine des éléments de black metal et de doom, offrant une expérience sonore oppressante et immersive. La profondeur des guitares et la voix gutturale du chanteur créent une ambiance mystique et presque sacrée."
Merci pour cet interview ! N'hésitez pas à découvrir ses réalisations via le site internet de son agence d'architectes à Bordeaux.
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